Dynamique stratégique
Une approche systémique des organisations
La différence entre une entreprise et ses concurrents n'est pas uniquement dans sa stratégie et ses produits mais également dans sa capacité d'exécution. Pour atteindre leurs objectifs, les dirigeants doivent résolument relier les enjeux métiers et humains. Les projets de transformation que nous accompagnons depuis de nombreuses années intègrent le Quoi/Pourquoi et le Qui/Comment.
Remise en
question
Reconfiguration
stratégique
Prise de
conscience
Identification
des mobilisateurs
Construction
d'équipes
Mise en
mouvement
Montée en
puissance
Mobilisation des participants
Nous considérons que la réflexion stratégique doit nécessairement s'élaborer au travers de séminaires de management. Il n'est plus concevable de se limiter à des approches analytiques dans un bureau. La qualité des productions dépend pour beaucoup des principes d'animation. Pour favoriser la synchronisation et la créativité, nos ateliers prennent en compte le contenu mais aussi le volet relationnel, et ce au niveau de chaque individu et de l'équipe.
Des outils pour faciliter l'émergence de nouvelles idées
Parmi nos différents outils propriétaires, la matrice DAOO (Domaines, Abandons, Opportunités, Obstacles) a été conçue pour aider les managers à ré-imaginer le futur de leur organisation. Avec ce modèle, nous avons voulu croiser le champ d'intervention ("En nous" vs "Devant nous") avec l'état émotionnel ("Tonifiant" vs "Éprouvant"). Les quadrants résultants ont pour vocation de structurer la réflexion stratégique, tout en y intégrant une dynamique humaine.
Chaque levier contribue à reconfigurer le système:
- L'envie de quitter sa Zone de confort:
relancer une dynamique
- Se recentrer sur ses Domaines d'excellence: remonter en puissance
- Se résoudre à des Abandons douloureux: regagner en agilité
- Se mettre en quête d'Opportunités stimulantes: retrouver de l'enthousiasme
- Se décider à surmonter des Obstacles persistants: redonner de l'élan