Les profils de référence de Predictive Index ont été conçus pour aider à l'apprentissage de la lecture des graphes. Ils constituent une méthode très efficace pour appréhender d'un coup d'oeil la combinaison de facteurs, et mieux cerner les comportements marquants de chacun. Bien entendu, ils ne sont qu'une perspective dans le domaine de la compréhension des traits de personnalité, car chaque personne est unique dans sa globalité. Les profils de référence PI sont organisés en quatre catégories: Analytiques, Sociaux, Stabilisateurs et Persistants.
Profils analytiques
A > B, C faible: les individus dont les profils de référence font partie du groupe Analytique sont plus dominants qu'extravertis et fonctionnent à un rythme rapide. Ils sont généralement davantage orientés sur les tâches que sur les gens.
Profils sociaux
B élevé: les individus dont les profils de référence appartiennent au groupe Social sont caractérisés par un niveau d'extraversion élevé. Ils ont tendance à se concentrer sur les relations.
Profils stabilisateurs
A et B faibles, C et D élevés: les individus dont les profils de référence sont dans le groupe Stabilisateur ont de faibles besoins de dominance et d'extraversion. Ils sont par ailleurs patients et formels dans leurs interactions. Ils sont généralement à l'aise avec les détails et fonctionnent bien au sein de structures organisées.
Profils persistants
C élevé, A > B: les individus dont les profils de référence sont dans le groupe Persistant se caractérisent par leur calme et sont plus dominants qu'extravertis. Ils sont généralement déterminés et concentrés sur les tâches. Ils ont besoin de contrôler leur propre travail.