Le PI Cognitive Assessment™

Mesurer les capacités d'apprentissage

Le PI Cognitive Assessment apporte une meilleure compréhension des modes de raisonnement des individus. Il est particulièrement adapté aux postes nécessitant de résoudre des problèmes complexes, de gérer des situations inattendues, d'absorber rapidement de nouveaux concepts. Plus généralement, il vise à mieux sélectionner des candidats qui devront atteindre des objectifs ambitieux voire les dépasser.

Evaluation bâtie sur 3 catégories

Le PI Cognitive Assessment évalue la capacité cognitive générale, appelée le

"g-factor" dans les sciences cognitives. Il est bâti sur 50 questions à choix multiples, réparties  en trois catégories: verbal, numérique et abstrait. Le questionnaire est proposé en 63 langues car il est indispensable de le passer dans sa langue maternelle, ou tout du moins celle la mieux maîtrisée pour les personnes multi-culturelles. Si une personne est amenée à devoir passer une nouvelle fois l'évaluation, le système s'assure de reconstituer une nouvelle liste de questions.

Engagement et rapidité

Cet exercice chronométré s'effectue en 12 minutes. Le score est calculé sur les réponses correctes. Pratiquement personne n'arrive à répondre à toutes les questions. Cette limite de temps implique un fort engagement de la personne qui le passe. L'évaluation est typiquement utilisée en recrutement (plutôt qu'en interne), et adaptée à des postes où les capacités cognitives font la différence pour atteindre les objectifs.

Exemple de question

Validité & Conformité

Le PI Cognitive Assessment™ a été développé selon des normes strictes, établies par des organisations professionnelles telles que l'APA (American Psychological Association), la SIOP (Society for Industrial and Organizational Psychology) et l'ITC (International Test Commission). Sa mesure a été validée scientifiquement sur des milliers d'individus. Ce qui en fait un des rares outils juridiquement autorisés en recrutement.

Toujours établir une cible de poste

Lorsqu'elles utilisent l'évaluation cognitive, les entreprises ne doivent pas déterminer si un score est élevé ou faible dans l'absolu. L'important est que le score du candidat corresponde à la cible cognitive du poste.

 

Pour déterminer les exigences cognitives d'un poste, le score cible est défini à l'aide de l'outil d'évaluation de poste PI. Un niveau de correspondance indique ensuite dans quelle mesure les capacités cognitives d’un candidat correspondent aux exigences.

Niveaux de correspondance

Un niveau global de correspondance aux exigences de la cible de poste est produit en combinant la correspondance cognitive avec la correspondance comportementale. 

Seulement un des éléments de la prise de décision

Même si le cognitif est un très bon outil pour évaluer des candidats, il est fondamental d'en considérer le résultat comme un élément complétant les autres données collectées. Il faut bien garder à l'esprit que les individus peuvent réussir pour d'autres raisons que leur vitesse de réflexion: persistance dans l'effort, génie de la relation, intelligence émotionnelle, forte expertise, curiosité insatiable, remise en question etc... Il est important de considérer la personne dans sa globalité lors de la prise de décision.

Talentware est un partenaire certifié de Predictive Index en France

Copyright 2019 Talentware. Tous droits réservés.

Linkedin_Talentware.png