Fondements scientifiques

L'approche comportementale

Le Predictive Index s'inscrit dans le mouvement appelé comportementalisme / behaviorisme, qui a fait l'objet d'un volume considérable de recherches scientifiques sur l'étude du comportement humain depuis le début du 20ème siècle. Cette science postule que tous les comportements humains sont le résultat de réponses à des stimuli, quoi que nous fassions. Pour être plus précis, notre comportement est régi par deux types de stimulus-réponse : Instinct et Conditionnement.

Instinct

Les comportements qui viennent naturellement et qui ne demandent aucun apprentissage sont appelés "instincts". Innés, ils se trouvent en chaque être humain et sont essentiels à la survie de la personne et de notre espèce. Nous pouvons énumérer : respirer, éviter les douleurs et les situations dangereuses, satisfaire sa faim, maintenir une température corporelle stable, se mouvoir, se reposer, dormir, protéger son espace vital. Les individus vivant dans des conditions difficiles, privés de tout, perçoivent leur environnement comme hostile et la satisfaction de ces besoins fondamentaux constitue pour eux leur principale motivation. Le Predictive Index ne mesure pas les comportements instinctifs. 

Conditionnement

Le deuxième type de comportement est relatif au "conditionnement" en référence à Pavlov et Watson. C'est le résultat d'expériences vécues depuis notre petite enfance, telles que des formations spécifiques, l'enseignement de modes de fonctionnement autorisés ou défendus, les systèmes de récompenses et punitions, les exemples d'autres personnes, l'impact produit par une multitude d'événements et d'expériences du monde qui nous entoure. Avec le temps, nos réponses aux stimuli deviennent habituelles. Toutes choses égales par ailleurs, une personne répondra à un stimulus déterminé plutôt de la même manière sur la durée. Ce qui revient à dire que notre comportement est consistant et donc relativement prévisible. Le Predictive Index porte sur ce type de comportement "acquis". 

Les chercheurs qui ont inspiré la construction du PI

La psychométrie

Alors que la psychologie cherche à comprendre l'esprit, la psychométrie est la science qui consiste à mesurer réellement les capacités et les processus mentaux. Il s’agit de partir de domaines psychologiques - comme les théories de la personnalité ou les sciences cognitives - et de construire des outils qui permettent de mesurer les traits et capacités d'un individu. Les évaluations psychométriques sont extrêmement difficiles à produire avec justesse. Contrairement à d’autres domaines dans lesquels vous pouvez dimensionner des éléments tels que la taille et le poids, les structures psychologiques sont invisibles et ne peuvent donc pas être mesurées directement. La psychométrie consiste à créer des outils permettant de mesurer indirectement mais avec précision les caractéristiques psychologiques des personnes.

Les psychométriciens de Predictive Index construisent, perfectionnent et testent des outils tels que l’évaluation comportementale et l’évaluation cognitive. Par une démarche rigoureuse, éprouvée sur des milliers de cas, ils produisent des instruments valides qui mesurent ce qu'ils sont censés mesurer. Cela signifie également qu'ils sont précis et fiables. 

Talentware est un partenaire certifié de Predictive Index en France

Copyright 2019 Talentware. Tous droits réservés.

Linkedin_Talentware.png