Analogie entre Talent Optimization et Moneyball

Billy Beane a ouvert la conférence Optima2019 organisée par Predictive Index. Il nous a présenté comment, malgré des budgets restreints, les A’s d’Oakland sont redevenus des champions grâce à l'analyse de données. Fort de ce succès, son nouveau mode de sélection a été mis en oeuvre dans le monde du Baseball, puis dans tous les sports. Cette histoire est racontée dans le film Le Stratège avec Brad Pitt dans le rôle principal. Nous vous proposons une vidéo qui montre l'analogie entre notre approche Talent Optimization et sa méthode baptisée Moneyball par Michael Lewis.


Talent optimization is Moneyball for business

Nous aimons dire que Talent Optimization c'est Moneyball appliqué aux entreprises. Comme dans le sport, les candidats les mieux adaptés à vos attentes ne sont pas toujours repérables à l'œil nu. Les recruteurs jugent sur les diplômes, le parcours professionnel et les réactions lors des entretiens. Et comme dans le sport, ils ne captent pas forcément tous les critères gagnants. Dans sa présentation, Billy Beane nous a dit: “Your eyes and your gut will fail you". C'est parce que nous savons bien que nos yeux et nos tripes peuvent nous tromper, que Predictive Index a développé des outils, scientifiquement validés, pour évaluer le comportement et le cognitif. On imagine la charge mentale qu'il a ressenti quand il a découvert, avec son statisticien d'Harvard, que "the industry was paying for skills that didn’t have a correlation with winning". Ainsi les sélectionneurs payaient trop cher des joueurs qui n'avaient pas le niveau attendu, et passaient à côté de talents qui auraient pu briller dans une compétition. Il a insisté sur le fait que l'intuition forgée avec l'expérience devait absolument être couplée avec des données sur les personnes, pour prendre des décisions judicieuses. Car “Making a decision without data and information is like running through a room in the dark not knowing where the furniture is.” Avec sa méthode, les résultats obtenus ont été d'autant plus marquants qu'ils ont été atteints avec un budget optimisé, bien inférieur à celui des autres clubs. Talent Optimization c'est aussi optimiser les finances.


Un véritable programme de transformation

Dans son exposé, Billy Beane nous a décrit également comment il a conduit ce changement radical. Un véritable parcours du combattant, tant il était à contre courant des pratiques ancrées depuis des décennies dans le Baseball. Il nous a précisé que "when I started using math and data to design winning baseball teams, it was completely countercultural (...) people thought I was crazy. Why fix what’s not broken?" Nous comprenons qu'il a fallu engager une transformation des modes de management. C'est là qu'en complément du recrutement prédictif, les trois autres disciplines de Talent Optimization sont nécessaires. Comme le montre notre vidéo, le diagnostic du niveau d'engagement émotionnel de chaque individu, l'alignement des managers sur des objectifs partagés et le développement du leadership à tous les niveaux ont permis de franchir ce cap.


Là où le facteur humain va faire la différence

Même si l'approche Talent Optimization est applicable à tous les domaines de l'entreprise où le facteur humain va faire la différence, nous avons observé que bon nombre de nos clients PI démarrent par la vente. Le lien entre le commercial et le sport est d'ailleurs classique: la compétition face aux concurrents, la valorisation des champions (rainmaker dans le jargon), le mystère de l'art de la vente. Dans ce métier, la personnalité compte beaucoup, les résultats sont quantifiables, gagner des affaires demande une motivation sur la durée et la mise en place d'une méthodologie éprouvée peut faire la différence. Comme dans Moneyball, nous recherchons des corrélations entre les profils PI des commerciaux et les performances observées, afin d'essayer de comprendre pourquoi les meilleurs sont les meilleurs, pourquoi certains dans la moyenne n'arrivent pas à dépasser cette moyenne. En complément de l'analyse des données, les 4 disciplines de Talent Optimization favorisent une montée en puissance des forces de vente: Engagement émotionnel, Alignement managérial, Recrutement prédictif et Management conscient. Autrement dit, nos clients font du Moneyball for sales !


Remettre en question ses schémas de pensée

Quand on a posé la question à Billy Beane de ce qu'il retenait de cette incroyable aventure, il a répondu "Just because things have always been done in a certain way doesn’t mean this is the best way to do things". Il s'est rendu compte que les schémas de pensée des sélectionneurs les maintenaient dans des pratiques peu efficaces. Il a trouvé la force intérieure d'aller à l'encontre de ce que la profession appelait le "bon sens" et a eu son lot de moments de déprime. Il est sorti du cadre en allant chercher de l'aide auprès d'un statisticien en dehors du système du Baseball. Bref, il a fait preuve de curiosité, de pugnacité et de courage. Et ainsi, les A's ont retrouvé le chemin du succès, en devenant une référence absolue dans le milieu sportif et ensuite dans le monde de l'entreprise.



Avez-vous envie d'adopter une approche davantage axée sur les données pour développer votre entreprise ? Nous vous proposons un tour d'horizon complet de notre solution PI Talent Optimization Edition. En savoir plus

Talentware est un partenaire certifié de Predictive Index en France

Copyright 2019 Talentware. Tous droits réservés.

Linkedin_Talentware.png