Facteur C en situation professionnelle

Le facteur C de Predictive Index porte sur le niveau de Patience. Il mesure le degré de tension, le rythme  d'exécution, le besoin d’avoir de la cohérence et de la stabilité dans son environnement. Les autres facteurs sont la Dominance, l'Extraversion et le Formalisme.


Comprendre un individu avec un C fort

Un employé avec un C élevé est calme, stable et constant. Il prend le temps qu'il lui faut dans son travail et se satisfait d'exécuter des tâches de routine sur une longue période. Il est plus à l’aise avec ce qui lui est familier et accepte les choses exactement comme elles sont. Pour cette raison, la régularité est clé pour la personne avec un C fort.


Un employé avec un C fort sera méthodique dans son travail. D'un point de vue social, il recherche des relations solides avec ses collègues, des liens étroits construits au fil du temps et par des interactions régulières. Le changement est perturbant pour les employés très patients. Dans un environnement professionnel parfois tumultueux et chaotique, ils doivent faire l'objet d'une attention particulière. Ils sont en mesure d’accepter le changement mais de manière progressive au fil du temps.


Travailler pour un manager avec un C fort

Si votre responsable est très patient, son style de management sera mesuré et persistant. Il mettra en place une série de rituels et de routines pour garder l’équipe sur la bonne voie. Par exemple en planifiant des réunions périodiques et en s'appuyant sur des procédures standards.


De son point de vue, le changement prend du temps. Si lui et son équipe sont touchés par une évolution importante, au sein de l'organisation ou dans leur environnement externe, attendez-vous à ce qu'il prenne le temps nécessaire pour traiter le sujet. Etant un modèle de stabilité, il fera preuve de régularité dans son action. Ne le surprenez pas, cela va directement à l’encontre de son style de travail préféré. Il est détendu et tranquille, et il s'attend probablement à ce que vous adoptiez la même approche.


Gérer des collaborateurs avec un C fort

Si vous êtes le superviseur d'un collaborateur avec un C élevé, vous pouvez vous attendre à le garder longtemps. Les employés patients ont besoin d'une relation à long terme et de sécurité sur le plan professionnel. Assurez-vous de reconnaître leur fidélité qui se manifeste par leur longévité dans leur poste.


Les personnes avec une C fort recherchent un environnement familier. Essayez donc de minimiser les évolutions les impactant directement. Évitez les changements de priorité trop fréquents dans leur travail au jour le jour. Donnez leur un plan d’action et respectez-le aussi longtemps que vous le pouvez. Assurez-vous de les entourer d'une équipe qui apporte attention et soutien.


Les individus qui ont beaucoup de patience s'épanouissent dans le prévisible et la routine. Ils peuvent prendre en charge une tâche supplémentaire, mais préfèrent en être informés préalablement.


Comprendre un individu avec un C faible

Un employé avec un C faible n’a besoin ni de stabilité ni de régularité. Au lieu de cela, il est pressé et cherche à avancer. Il a un parti pris pour l’action. Impatient, il peut être tenté de tirer et ne viser qu'ensuite pour atteindre son but. Il est mal à l'aise avec l'idée d'être à son aise. Il préfère que les choses soient dynamiques et fluides plutôt qu'immobiles et immuables.


Tout chez lui est rapide: ses schémas de pensée, ses paroles, sa volonté de se lancer dans l'action. En période de changement, il s'adaptera rapidement et avec enthousiasme. Tout ce qui apporte de la variété dans son travail est bienvenu.


Travailler pour un manager avec un C faible

Un manager avec un C faible recherche l’action avant tout. Rester immobile n'est pas une option. Il y a trop à faire et cela devrait déjà être fait. Votre défi est d’être à la hauteur de son sens de l'urgence.


Ce n’est pas facile de travailler pour un patron avec un C faible. Parfois, il peut mettre beaucoup de pression pour faire avancer les choses. Vous devez être prêt à travailler très rapidement. Parfois, vous aurez l’impression de ne pas pouvoir suivre le rythme. Attendez-vous à ce qu'il soit intolérant à l'égard des retards. Dans sa tête, l'horloge tourne toujours. Si vous êtes également une personne avec un C faible, essayez de vous assurer que vous deux n'avancez pas trop vite au détriment de la qualité. Si au contraire vous êtes une personne avec un C fort, rappelez-vous son besoin de rapidité si vous devez lui demandez de ralentir.


Gérer un collaborateur avec un C faible

Lorsqu'un collaborateur avec un C faible travaille dans votre équipe, faites votre possible pour lui donner de la variété dans ses tâches. Si certains aspects de son travail sont routiniers, donnez-lui la souplesse nécessaire pour qu’il le fasse à son rythme. Il traitera rapidement les actions que vous lui donnez, mais gardez un œil sur la qualité. Il apprécie la mobilité, alors dans la mesure du possible, donnez lui la liberté de choisir où et comment effectuer son travail.


Il sera très à l'aise pour s'attaquer à plusieurs priorités en même temps. Son plus grand besoin est d'éviter la routine. Il s'épanouit quand les délais sont serrés et que les horaires doivent être respectés. Il peut être un moteur plein d'énergie pour votre équipe si vous le lui permettez.





Constitution d’équipes

C fort et C faible sont le yin et le yang nécessaires dans presque toutes les organisations. Ensemble, ils se complètent bien. Un C faible a la volonté d'agir. Un C fort cherche à protéger les acquis. L'un ou l'autre seul peut toutefois causer des problèmes importants dans une organisation qui aurait besoin à la fois de croissance et de stabilité. Lorsqu'ils communiquent, ces différents caractères peuvent être en conflit, compte tenu de leur vision différente du rythme à tenir. Par conséquent, soyez attentifs aux interactions entre ces personnes qui ont des volontés différentes.



Cet article est la traduction d'un post publié par Predictive Index - Voir la version originale en anglais

Posts récents

Voir tout

Talentware est un partenaire certifié de Predictive Index en France

Copyright 2019 Talentware. Tous droits réservés.

Linkedin_Talentware.png