Facteur C en télétravail

Le facteur C permet d’évaluer si un individu a plutôt un comportement constant ou pressant. Les trois autres facteurs du Predictive Index sont également à considérer dans le travail à distance: indépendant ou collaboratif, sociable ou réservé, précis ou flexible.


Comment se développer en télétravail pour un profil C fort

Restez concentré toute la journée, malgré les nombreuses distractions inhérentes au travail à distance.

Aidez à mettre en place des processus collectifs qui conviennent à l’équipe. Un individu peut avoir du mal à se faire entendre lorsque tout le monde prend des décisions à distance. Faites-en sorte que chaque personne concernée soit audible.

En télétravail, il peut être difficile d’identifier ceux qui demandent de l’assistance. Proposez explicitement votre support et soyez clair quand vous avez besoin d’aide.

Soyez disponible lorsque les gens font appel à vous pendant la journée. Bien que vous ayez un désir naturel d’agir de façon constante, d'autres pourront vous contacter avec des questions ou même simplement pour discuter. Profitez de ces occasions pour garder le contact avec vos collègues.

Soyez prêt à faire face à la pression du temps. Même si vous intervenez seul sur des tâches, gardez à l’esprit que vos coéquipiers comptent sur vous pour respecter les délais.

Quand vous opérez à l’extérieur du bureau, préparez-vous à concilier différentes tâches en même temps.


Comment motiver à distance les collaborateurs avec un C fort

Les individus patients peuvent apprécier le travail à distance, à condition que leur environnement ne comporte pas trop de distractions. Ces personnes recherchent la cohérence et la maîtrise de leur routine, ce qu’elles peuvent instaurer à la maison, afin de parcourir leur liste de tâches à un rythme régulier.

Laissez-leur le temps de s’adapter à leur situation éloignée, surtout si elle est nouvelle pour eux. Le changement soudain peut les déconcerter.

Évitez les remaniements rapides des priorités. Mettez ces employés en conditions pour produire avec régularité.

Expliquez-leur les raisons de toute modification et vérifiez qu'ils comprennent et se sentent à l’aise.

Incitez-les à aider et soutenir le reste de l’équipe en tirant avantage de leur personnalité calme et stable.

Donnez-leur la chance de souder le groupe. Ces individus sont efficaces pour créer une atmosphère de collaboration, ils le feront bien même si l'équipe est éloignée.

Proposez-leur de contribuer à façonner les processus collectifs.


Comment aider les collaborateurs patients à réduire leur C

Les individus très patients font preuve de calme en environnement distant mais peuvent être mis sous pression.

Gardez-les informés. La nature du travail à distance peut leur donner l'impression d'être coupés du monde ou les conduire à se demander s'ils sont à jour sur les décisions clés.

Définissez vos attentes et fixez des délais clairs avant le début des projets. Ces employés œuvrant à un rythme régulier, ils doivent pouvoir planifier le temps dont ils ont besoin pour produire des résultats à la date prévue.

Maintenez une communication positive. Ces personnes aimables et attentionnées pourraient mal interpréter les échanges à distance qui semblent brefs ou directs.


Comment se développer en télétravail pour un profil C faible

Prenez en charge une variété de tâches pour prévenir l’épuisement professionnel.

Fixez les attentes avec les collaborateurs en ce qui concerne le rythme de travail.

Valorisez vos succès face aux défis associés au travail à distance.

Restez focalisé toute la journée. Il peut être facile de se laisser distraire par d'autres choses devant être faites dans la maison, donc créez une liste réaliste des tâches qui doivent être accomplies d'ici la fin de la journée, et respectez-la.

Prenez du recul et assurez-vous d'avoir défini vos priorités. Certaines actions peuvent sembler plus urgentes ou plus attrayantes, mais elles peuvent ne pas avoir besoin d'attention tout de suite. Échangez avec votre manager au sujet de votre planning et veillez à rester dans les temps.

Faites un effort pour être amical et agréable aux autres, à la fois dans les messages et dans les réunions. Les communications par internet peuvent vous faire paraître plus brusque que vous ne cherchez à l’être réellement. Prenez le temps d'examiner comment votre message sera perçu avant de l’envoyer.


Comment motiver à distance les collaborateurs avec un C faible

Les personnes avec un C très faible ont un grand besoin de variété dans leur journée. Il est important de répondre à leur rythme plus soutenu en initiant des points ad hoc ou en leur mettant de la pression.

Gardez ces membres de l'équipe occupés. Veillez à ce qu'ils aient un grand nombre de tâches à effectuer.

Donnez-leur la possibilité d’être polyvalents. Ces collaborateurs apprécieront la diversité des missions tout en restant productifs.

Évitez de leur confier des tâches répétitives.

Mettez-les sous pression. Une activité plus intense les aidera à rester impliqués.

Définissez-leur des objectifs clairs.

Faites le point régulièrement pour vous assurer qu'ils ont suffisamment de priorités à gérer.

Ne leur mettez pas de freins. Permettez-leur de prendre des décisions et d’agir rapidement.


Comment aider les collaborateurs pressants à pousser leur C

Les employés ayant un faible niveau de patience peuvent devenir nerveux dans un environnement distant, en particulier si leurs actions sont dépendantes des tâches accomplies par les autres.

Ils ont tendance à produire rapidement, alors aidez-les à éviter le surmenage en leur rappelant de faire des pauses et de ralentir de temps en temps.

Incitez-les à rester en contact avec les autres. Leur style hâtif et leur mode de communication rapide peuvent compromettre leurs relations quand ils opèrent à distance.

Encouragez-les à se tenir au courant de tout ce qui se passe au sein de l'équipe. Il peut être difficile de rester bien informé des projets de chacun lorsque les membres de l'équipe agissent indépendamment les uns des autres.

Invitez-les à prendre le temps de s'arrêter et de considérer le travail des autres au cas où leur propre activité serait concernée.


Talentware est un partenaire certifié de Predictive Index en France

Copyright 2019 Talentware. Tous droits réservés.

Linkedin_Talentware.png