Le facteur B permet d’évaluer si un individu a plutôt un comportement sociable ou réservé. Les trois autres facteurs du Predictive Index sont également à considérer dans le travail à distance: indépendant ou collaboratif, constant ou pressant, précis ou flexible.
Comment se développer en télétravail pour un profil B fort
Communiquez régulièrement avec vos pairs au sein de l’organisation.
Favorisez la collaboration sur vos projets avec vos collègues qui interviennent depuis différents sites.
Exprimez votre enthousiasme pour le télétravail.
Profitez de l'occasion pour réfléchir sur vos propres pratiques de travail à distance et sur les façons de les améliorer.
Ne jugez pas les collègues qui ne ressentent pas le besoin ou l’envie de socialiser via les moyens disponibles pour les télétravailleurs.
Assurez-vous de prendre en compte les faits relatifs à l'efficacité du travail à distance, plutôt qu’uniquement vos impressions.
Comment motiver à distance les collaborateurs avec un B fort
Le besoin d’interaction avec les autres est certainement le plus affecté par le travail à distance. Les individus avec un fort besoin d’extraversion peuvent être contrariés par le manque d’échanges entre pairs.
Donnez-leur des occasions d'influencer les autres.
Offrez-leur la possibilité de communiquer avec des collègues.
Planifiez des points réguliers en vidéo-conférences, afin de leur permettre de discuter de leurs idées et sentiments.
Valorisez leurs succès dans les défis liés au travail à distance.
Félicitez-les devant les autres membres de l’équipe, par exemple lors d'un appel vidéo de groupe.
Comment aider les collaborateurs extravertis à réduire leur B
Il est difficile de se nourrir de l'énergie des autres lorsque l’on est à la maison. Les sessions virtuelles permettent d'interagir avec les autres.
Encouragez vos collaborateurs à partager des conclusions objectives sur le travail à distance, ainsi que leurs propres sentiments et opinions.
Demandez à vos employés de prendre du temps chaque semaine pour travailler de façon autonome et sans les perturbations liées aux outils de communication virtuelle.
Reconnaissez en privé les succès de vos collaborateurs. Rappelez-leur que le télétravail ne permet pas toujours une reconnaissance publique à grande échelle.
Comment se développer en télétravail pour un profil B faible
Considérez les avantages de ce mode de fonctionnement et identifiez comment utiliser au mieux vos compétences quand vous interagissez à distance avec les autres.
Recherchez les bonnes pratiques de travail à distance.
Réfléchissez à votre efficacité et à ce que vous continuez à apprendre de votre expérience.
Veillez à maintenir le lien avec les membres de l’équipe. Ne laissez pas le travail à domicile être une raison de réduire la communication.
Assurez-vous de continuer à contribuer aux réunions virtuelles et n’hésitez pas à exprimer vos idées.
Prenez le temps de rester en contact avec des collègues que vous connaissez mais avec lesquels vous ne collaborez pas tous les jours.
Comment motiver à distance les collaborateurs avec un B faible
Ne présumez pas que les collaborateurs plus réservés se satisfont d’être repliés sur eux-mêmes. Le travail à distance entraîne de vrais risques de désengagement, quelle que soit la personnalité. La possibilité d’aménager leur calendrier à leur façon permet à ces individus de rester impliqués.
Encouragez-les à opérer dans un environnement sans perturbations.
Faites leur part de commentaires objectifs à propos de leurs performances à distance.
Donnez-leur la liberté de communiquer avec les autres à leur rythme.
Diffusez un ordre du jour des réunions à l'avance pour leur permettre de réfléchir à ce qu'ils aimeraient partager.
Sollicitez leur contribution dans les vidéo-conférences, l'agenda ne doit pas être dominé par les membres les plus extravertis du groupe.
Ne vous attendez pas à ce que ces personnes partagent leurs idées pendant les séances de réflexion virtuelles. Invitez-les plutôt à donner leur point de vue par message a posteriori.
Offrez-leur une reconnaissance individuelle et privée pour la qualité de leurs réalisations.
Comment aider les collaborateurs réservés à pousser leur B
Avant les discussions de groupe, prenez soin d’envoyer un ordre du jour et demandez à chaque participant de réfléchir à une ou deux suggestions. Les individus très extravertis vont naturellement en profiter pour s’impliquer, tandis que les membres de l'équipe plus réservés pourront s'exprimer sans se sentir mal préparés.
Rappelez à vos collaborateurs les avantages des contacts réguliers avec d’autres télétravailleurs.
Incitez les employés à partager leurs idées et leurs points de vue avec les autres.
Encouragez-les à poser des questions et à apprendre des collègues qui travaillent dans différents endroits, pour établir plus rapidement des liens de confiance.
Comments