Facteur D en télétravail

Le facteur D permet d’évaluer si un individu a plutôt un comportement précis ou flexible. Les trois autres facteurs du Predictive Index sont également à considérer dans le travail à distance: indépendant ou collaboratif, sociable ou réservé, constant ou pressant.


Comment se développer en télétravail pour un profil D fort

Tirez parti de votre goût pour la précision en vous assurant que rien ne passe entre les mailles du filet maintenant que les employés sont tous dans des emplacements distincts.

Aidez à décrire le déroulement des opérations pour les activités qui étaient faites en face et face et qui sont maintenant à distance.

Évoquez avec vos collègues les moyens qui seront utiles pour accomplir les missions entre équipes distantes.

Restez adaptable face aux changements de processus qui peuvent se produire en télétravail.

Comprenez qu’en raison d’un travail dans un endroit éloigné, vous pourriez ne pas suivre les avancées, les changements de processus et les nouveautés aussi rapidement que si vous étiez sur place.

Soyez conciliant avec les erreurs ou une plus faible attention au détail venant de tiers qui peuvent manquer d’intérêt sur ces questions, et proposez votre aide.


Comment motiver à distance les collaborateurs avec un D fort

Il est clair que le travail à distance peut manquer de formalisme au sens traditionnel. Les personnes informelles semblent avoir l'avantage à première vue. Mais les individus plus formels sont capables d’aider à impliquer tout le monde dans le respect des règles.

Veillez à ce que ces employés maîtrisent les sujets sur lesquels ils opèrent.

Définissez clairement les attentes et fournissez-leur la marche à suivre et le cadre à respecter, même s’ils sont situés dans différents endroits.

Laissez-leur le temps de faire les choses correctement et ne les pressez pas à fournir un résultat qui leur semblera inachevé ou sous forme de version préliminaire.

Permettez-leur de développer des compétences dans un domaine particulier, en les encourageant à être considérés comme des experts.

Incitez-les à être reconnus pour la qualité et la profondeur de leur travail, ce qui peut manquer en télétravail.


Comment aider les collaborateurs formels à réduire leur D

Le travail à distance modifie le cadre et l’organisation. Les conversations décontractées dans les couloirs ne sont plus possibles, la supervision managériale est indéniablement soumise à des tensions. Les individus dont le facteur D est élevé s'en tiendront probablement au scénario établi, tandis que d'autres prendront quelques libertés.

Aidez-les à adopter la souplesse du travail à distance, en les incitant à s'écarter d’une organisation toujours structurée.

Fournissez-leur toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches, mais mettez-les à l'aise avec les incertitudes associées au travail à distance.

Compte tenu de la nature des outils de communication du travail à distance, encouragez-les à utiliser un style plus informel quand ils échangent avec leurs collègues.


Comment se développer en télétravail pour un profil D faible

Prenez le temps d'apprécier la flexibilité offerte par le travail à distance.

Servez d’exemple aux autres dans votre volonté de prendre en charge de nouvelles actions de dernière minute.

Profitez de l'occasion pour définir votre propre calendrier et prioriser vos tâches par vous-même.

Mettez-vous au défi d'adhérer à des processus plus rigides qui favorisent l'efficacité du travail à distance.

Abordez vos responsabilités avec plus de précision que si vous étiez sur place, car il pourrait y avoir moins d'occasions de révisions concertées dans un environnement distant.

Considérez les implications du travail à distance sur la façon dont les gens vous comprennent et interagissent avec vous ; certains pourraient ne pas être aussi réceptifs à la spontanéité ou à la non-conformité.


Comment motiver à distance les collaborateurs avec un D faible

Les individus moins formels apprécient de définir leurs propres modes de fonctionnement. Ils peuvent être des ressources précieuses pour les managers, en servant de modèles de télétravailleurs et en faisant la promotion de l’adaptabilité.

Permettez-leur de faire avancer les choses de manière flexible.

Tentez d’exercer le moins possible de surveillance de vos équipes.

Évitez de les soumettre à un cadre trop strict ou à des processus trop détaillés.

Offrez-leur de l'aide quand il est nécessaire d’être rigoureux. Considérez de les associer avec des personnes plus minutieuses sur des projets de coopération.

Félicitez-les pour leur volonté de faire les choses différemment de ce qui a été fait auparavant.


Comment aider les collaborateurs informels à pousser leur D

Là où des employés plus formels peuvent considérer un environnement éloigné comme trop peu réglementé, les collaborateurs informels s’y accommoderont facilement. Plutôt que de chercher à les suivre au plus près, rappelez-leur qu’ils sont dignes de confiance, mais néanmoins toujours responsables. Précisez-leur qu’ils bénéficieront d’autonomie et de flexibilité, à condition qu'ils soient transparents sur les mises au point, les retards et les erreurs.

Incitez-les à réfléchir aux avantages des processus et de l'organisation quand ils agissent dans des endroits différents.

Identifiez une compétence spécifique, particulièrement précieuse en télétravail, pour laquelle ils pourront apporter leur expertise à leurs collègues.

Rappelez-leur que d'autres peuvent adopter une approche plus sérieuse et concentrée du travail à distance, et qu’ils devraient en tenir compte lorsqu’ils coopèrent avec eux.


Talentware est un partenaire certifié de Predictive Index en France

Copyright 2019 Talentware. Tous droits réservés.

Linkedin_Talentware.png