• Yves Djorno

Se recentrer sur ses domaines d'excellence



Prises dans des cycles de banalisation de plus en plus rapides, les organisations doivent savoir mettre en œuvre des approches différenciées, en conjuguant de manière unique des talents uniques. Plus que jamais, le facteur humain détermine la destinée d’une entreprise.



Comprendre ses atouts est bien entendu essentiel. Mais surtout, les managers doivent savoir découvrir là où leurs équipes sont les meilleures. Elles ont leur histoire, enrichie par une somme d’expériences bien à elles, et rythmée par des réussites qui ont compté. Leur construction s’est effectuée par un agencement de personnalités et de compétences qui leur est propre. Elles ont donc la capacité d’accomplir certaines missions particulièrement bien, et mieux que d’autres. L’enjeu est de s’assurer qu’elles concentrent leur énergie, le plus souvent possible, sur des réalisations qui tirent le meilleur parti de leurs forces singulières voire exceptionnelles.


J’ai pu constater que les équipes ont du mal à formuler d’où vient leur excellence, bien qu’elles en aient la plupart du temps conscience. Un questionnement individuel et collectif permet de faire émerger leurs spécificités. Quelles activités entreprenez-vous sans y être poussés ? Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre travail ? Sur quels thèmes rêvez-vous de lancer de nouveaux projets ? L’exploration peut également s’effectuer sur un registre plus personnel. Quels talents vous attribuent vos collègues ou clients ? Pour quelles capacités êtes-vous reconnus comme hors normes ? Avez-vous déjà mené des actions vous donnant le sentiment d’être utiles aux autres bien au-delà de leurs attentes ? A contrario, réfléchissez également à ce qui vous éloigne de ce que vous pouvez être.


Pour réorienter votre entreprise dans une direction plus prometteuse, il faut vous recentrer sur vos domaines d’excellence : champs d'intervention où vous avez atteint un niveau significatif d'Expertise, savoir-faire où vous avez la Réputation d’être le meilleur, sujets pour lesquels vous avez vraiment de la Passion. L’objectif est bien d’arriver à bâtir l’environnement le plus favorable pour réaliser son potentiel, trouver sa voie.


L’expérience a montré que, souvent, les managers n’ont pas à chercher bien loin la source d’une remontée en puissance. Vous-même avez assurément des pépites en interne qui ne demandent qu’à être mobilisées. Qu’en dites-vous ? Dans ce cas, découvrez et stimulez ce qui exalte vos équipes, ce qui les fait rêver. Et par un effet d’entrainement, vous obtiendrez probablement des résultats supérieurs à vos prévisions, et plus rapidement que vous ne l’imaginiez.