Comprendre les profils PI
La science derrière les profils de référence
Les profils de référence fournissent une description approximative des scores de l'évaluation comportementale PI d'une personne. Les profils de référence facilitent la compréhension et la discussion des résultats de l'évaluation comportementale PI, ce qui améliore l'engagement, le fonctionnement de l'équipe, le développement des employés et les décisions de sélection.
Les profils de référence ne remplacent pas les scores des facteurs et ne représentent pas un résultat validé sur lequel les décisions devraient être basées. Les profils de référence peuvent aider à communiquer les résultats de l'évaluation comportementale PI, mais ils ne sont pas utilisés pour les calculs de « match score », et ils ne doivent pas être utilisés pour prendre des décisions d'embauche.
Qu'est-ce qu'un profil de référence ?
Les profils de référence décrivent le schéma des scores des facteurs primaires de l'évaluation comportementale PI d'une personne (Dominance, Extraversion, Patience, Formalité ; ou Facteurs A-D). Les facteurs et schémas spécifiques représentent la véritable puissance de l’évaluation comportementale PI, mais les profils de référence sont des catégories générales descriptives, mémorables et utiles pour 17 types différents de configurations comportementales. Il existe au total 17 profils de référence.
Les quatre groupes de profils de référence
Chaque profil de référence appartient à l'un des quatre groupes suivants : Analytique, Social, Stabilisateur ou Persistant. Si les Profils de référence sont très spécifiques, les groupes représentent de grandes catégories de comportement au travail.
ANALYTIQUE | AVENTURIER | CONTRÔLEUR | SPÉCIALISTE | STRATÉGISTE |
Les cinq profils de référence du groupe Analytique sont généralement plus dominants qu'extravertis et ont une faible dose de patience. Ils sont représentés par une icône en forme d'engrenage.
ALTRUISTE | DIRECTIF | EMPATHIQUE | NON-CONFORMISTE | PERSUASIF | PROMOTEUR
Les six profils de référence du groupe Social sont généralement très extravertis et leur icône est en forme d’hexagone.
ADAPTABLE | APPLIQUÉ | ARTISAN | OPÉRATIONNEL
Les quatre profils de référence du groupe Stabilisateur sont typiquement moins dominants et extravertis, tout en ayant beaucoup de patience et de formalité. Ils sont représentés par une icône en forme de triangle.
ÉRUDIT | INNOVATEUR
Les deux profils de référence du groupe Persistant sont typiquement plus dominants qu'extravertis, avec une grande patience. Ils sont représentés par une icône en forme de cercle.
Comment les profils de référence sont-ils déterminés ?
Lorsque vous passez l'évaluation comportementale PI, vos résultats sont comparés à une version "idéale" de chaque profil de référence. Le profil de référence qui correspond le mieux à vos traits de personnalité est sélectionné.
Il arrive que des profils se ressemblent beaucoup, mais que leurs profils de référence soient différents. Étant donné que les profils de référence sont basés sur la distance euclidienne entre l'emplacement des facteurs des répondants et les coordonnées de chaque profil de référence normalisé, il est inévitable que certains schémas se trouvent juste "sur la ligne" entre deux profils de référence différents. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si cela se produit : les caractéristiques comportementales générales de chaque profil de référence restent applicables. Les profils de référence sont des catégories générales et non des modèles spécifiques.
Configurations des facteurs
Certaines personnes s'inquiètent lorsqu'un résultat d’évaluation comportementale PI présente un schéma extrême, avec des traits à l'extrémité de chaque échelle. Les schémas plus extrêmes ne sont pas pires. Si les traits de personnalité d'une personne se situent aux extrémités de l'échelle, cela signifie simplement que ces traits sont exprimés de manière plus marquée et plus systématique. Si les traits de personnalité d'une personne se situent tous vers le milieu de l'échelle, elle a tendance à être plus adaptable.
Certains profils de référence ont-ils tendance à réussir dans certains emplois ?
Contrairement aux scores des facteurs de l'évaluation comportementale PI, les profils de référence ne sont pas valables pour l'embauche, mais certains facteurs peuvent être communément liés à la performance pour un rôle professionnel donné. Cela signifie que certains profils de référence sont couramment recherchés pour certaines fonctions.
Cela dit, un même rôle peut avoir des exigences comportementales différentes selon l'entreprise ou l'environnement de travail. Il est également vrai que plusieurs profils peuvent réussir dans le même rôle. Par conséquent, nous ne recommandons pas une approche uniforme, qui consisterait à n'autoriser qu'un certain profil de référence pour un rôle donné.
Comprendre les profils de référence
En-tête 3
En-tête 3
Transcript: video comprendre les profils de référence
Comprendre les profils
Toute personne qui passe l'évaluation comportementale PI est automatiquement classée dans l'un de nos 17 profils de référence, qui constituent un raccourci pour comprendre les comportements et les besoins qui animent vos collaborateurs.
Mais comment les profils de référence sont-ils déterminés ? Quelles informations pouvez-vous obtenir en les connaissant ? Et pourquoi ces deux schémas se ressemblent-ils, mais ont-ils des profils de référence différents ?
Lorsque l'évaluation a été mise au point, les chercheurs avaient besoin d'un moyen pour commencer à standardiser les interprétations. Ils ont catalogué les résultats couramment observés et ont trouvé 47 modèles qui couvraient la plupart des résultats de l'évaluation. Chacun d'entre eux a reçu un identifiant, et certains ont été nommés, ce qui a aidé les gens à s'identifier à eux.
Mais les noms n'étaient discutés qu'en formation. Il n'y avait aucune manière formelle ou systématique de les attribuer aux résultats d'une personne. Les gens le faisaient de manière subjective.
Les modèles étant très utiles, il est apparu, au fil du temps, qu'une approche plus standardisée était nécessaire. L'idée des 17 profils de référence était née. Certains d'entre eux portent les mêmes noms ou des noms similaires à ceux des anciens modèles, mais ils ne sont pas identiques !
Comment cela se fait-il ?
Tout commence par les quatre facteurs, qui constituent le fondement de la méthodologie PI, et par les connaissances comportementales, qui doivent toujours être examinées en profondeur lors de l'application de PI et de la prise de décisions. Vous devez toujours vous référer au modèle comportemental unique d'une personne pour une meilleure compréhension.
Les profils de référence permettent de se faire une idée générale d'une personne sans avoir à connaître le degré spécifique de dominance, d'extraversion, de patience ou de formalité qu'elle possède.
Vous les utiliserez pour établir des cibles de postes, évaluer les candidats, identifier les personnes les plus performantes, voir comment deux personnes travaillent ensemble, etc.
Les profils de référence ont été créés en prenant les scores moyens des identifiants des modèles qui correspondent à ces modèles nommés et en les utilisant comme coordonnées pour définir les profils de référence. Les personnes sont classées dans le profil de référence le plus proche.
La forme du schéma n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la distance totale de chaque facteur par rapport aux coordonnées de chaque profil de référence.
Si vous demandez à un habitant de New York où il vit, il vous donnera le nom d'un quartier. Cela vous communique des informations de base sur cette personne.
Lorsqu'il vous invitera chez lui, il vous donnera son adresse. Vous obtiendrez alors des informations plus précises sur cette personne. Les profils de référence sont des quartiers généraux et les modèles comportementaux sont des adresses uniques.
Vous voyez combien le voisinage de l’Empathique est grand par rapport à celui de l'Analytique ? Certains profils de référence présentent une plus grande variabilité dans leurs modèles que d'autres.
Et parce que le voisinage est si grand, deux personnes peuvent être des Empathiques mais avoir des différences dans leurs modèles. Certaines personnes seront également proches de la frontière.
Certains schémas peuvent se ressembler mais avoir en réalité des profils de référence différents. Une personne peut être techniquement un Contrôleur, mais être également proche d'un Analytique. Ou bien, elle peut ressembler à un Analytique, mais être techniquement un Contrôleur.
Deux modèles peuvent être presque identiques, mais avoir des profils de référence différents. Ne vous inquiétez pas ! Rappelez-vous que les caractéristiques comportementales générales de chaque profil de référence s'appliquent toujours à ces personnes, mais en tenant compte de leurs schémas. Les profils de référence vous amènent dans le voisinage de la personne, pas dans sa maison exacte.
Pour créer un moyen encore plus rapide de comprendre certaines informations de base sur les profils de référence, on leur a attribué 1 des 4 groupes suivants. Il s'agit des groupes Analytique, Social, Stabilisateur et Persistant.
Chaque groupe est représenté par une forme différente. Un engrenage pour le groupe Analytique, un hexagone pour le groupe Social, un triangle pour le groupe Stabilisateur et un cercle pour le groupe Persistant.
Les cinq profils de référence du groupe Analytique sont plus dominants qu'extravertis et ont une faible dose de patience. Sur le lieu de travail, les personnes de ce groupe sont généralement plus concentrées sur les tâches que sur les personnes ou les relations et ont tendance à travailler à un rythme rapide.
Les six profils de référence du groupe Social sont tous très extravertis. Sur le lieu de travail, les personnes ayant un profil du groupe Social sont généralement orientées vers les gens et extraverties.
Les quatre profils de référence du groupe Stabilisateur sont moins dominants et extravertis, tout en faisant preuve de beaucoup de patience et de formalisme. Sur le lieu de travail, les personnes dont le profil se situe dans le groupe Stabilisateur sont généralement stables, minutieuses et travaillent bien avec une structure.
Et les deux profils de référence du groupe Persistant sont plus dominants qu'extravertis avec une grande dose de patience. Sur le lieu de travail, les personnes ayant des profils de ce groupe sont généralement orientées vers la tâche et délibérées.
Les profils de référence sont des catégories générales descriptives, mémorisables et utiles pour les 17 différents types de configurations comportementales. Ils permettent de communiquer rapidement et facilement certains traits comportementaux standard.
Ils sont également amusants pour vous et vos collègues. Partagez votre profil de référence avec fierté !