Les fondations de PI
L'évaluation comportementale PI est un outil non chronométré, à choix libre et à stimulus-réponse, qui mesure les motivations et les besoins d'une personne. Depuis plus de 60 ans, des milliers d'entreprises dans le monde utilisent notre évaluation comportementale certifiée par l'EFPA (La Fédération Européenne des Associations de Psychologues) pour comprendre ce qui motive leurs employés et leurs candidats. Elle est utilisée pour recruter des candidats qui correspondent aux exigences du poste, pour concevoir des équipes qui fonctionnent comme par magie et pour gérer les employés de manière à les amener à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Ce tutoriel vous présente les données issues de l'évaluation comportementale : les quatre facteurs, les combinaisons de facteurs et le profil complet. Vous découvrirez les quatre facteurs clés qui déterminent le comportement sur le lieu de travail, la manière dont ces facteurs se combinent les uns aux autres et le profil qu'ils créent pour décrire avec précision un candidat ou un employé. Chaque section se termine par un bref quiz.
L'animation visuelle de cette auto-formation permet de s'approprier rapidement les fondations de PI. Durée approximative: 30 minutes. Vous trouverez ci-dessous la retranscription en français.
En-tête 3
En-tête 3
Retranscription du tutoriel "PI Foundations"
L'optimisation des talents nécessite une conscience de soi, une compréhension de la façon dont vous vous comportez naturellement, et une compréhension du comportement des autres. Cela vous aide à définir les exigences du poste, à identifier les meilleurs candidats, à former les bonnes équipes et à gérer les employés pour atteindre leurs objectifs et les objectifs de l'entreprise.
Les 4 facteurs
Nous avons tous des pulsions, qui créent des besoins. Nos comportements sont une réponse à un besoin. L'évaluation comportementale PI mesure la quantité et l'intensité de quatre pulsions comportementales clés pour aider à prévoir et à comprendre le comportement sur le lieu de travail : la dominance, l'extraversion, la patience et la formalité. Nous appelons chacune de ces pulsions comportementales clés des facteurs.
Nous avons tous une certaine quantité de chaque facteur. Savoir combien et à quel point ils sont intenses donne un aperçu de la façon dont nous sommes susceptibles de nous comporter. Cela nous aide à mieux comprendre comment communiquer, interagir avec, engager et motiver les autres.
Les résultats de l'évaluation comportementale sont traduits en un modèle - quatre points tracés sur un graphique - un pour chaque facteur. Au centre se trouve le point médian - essentiellement le point moyen pour chaque facteur. De chaque côté du point médian se trouvent les sigmas, qui montrent à quel point le facteur de la personne est éloigné de la moyenne.
Tout ce qui se trouve à gauche du point médian est appelé bas et tout ce qui se trouve à droite est appelé haut. Puisqu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à l'évaluation comportementale, il n'y a pas de bons ou de mauvais résultats. Bas et haut ne sont ni bons ni mauvais, ce sont simplement des indicateurs pour vous aider à mieux comprendre une personne.
Explorez chaque facteur pour voir comment ils influencent les besoins et les comportements.
Le facteur A , la dominance, est la volonté d'exercer son influence sur les gens ou les événements.
Quelqu'un qui a un faible besoin d'influence ou de contrôle est collaboratif, coopératif et à la recherche de l'harmonie. Ils ont tendance à accepter les politiques de l'entreprise et sont généralement heureux de suivre les idées des autres. Ils préfèrent être reconnus comme faisant partie d'une équipe et ont tendance à éviter la compétition individuelle.
Quelqu'un avec un désir plus élevé d'influence ou de contrôle est indépendant, affirmé et sûr de lui. Ils aiment être mis au défi, sont à l'aise avec les conflits et aiment l'autonomie dans la résolution de problèmes. Ils préfèrent la reconnaissance individuelle et, en raison de leur désir d'avoir les choses comme ils les veulent, peuvent parfois apparaître comme autoritaires.
Le facteur B , l'extraversion, est le moteur de l'interaction sociale et est souvent le plus mal compris. Cela ne mesure pas à quel point quelqu'un est bavard, s'il aime les gens ou s'il est introverti. Il examine à quel point une personne a besoin d'interaction sociale et combien d'énergie elle tire de l'établissement de relations dans son travail.
Quelqu'un qui a moins besoin de travailler avec et à travers les gens prend le temps de faire confiance aux autres, valorise sa vie privée et a besoin d'occasions de réfléchir individuellement avant de discuter d'idées avec un groupe plus large. Ils aiment travailler avec des faits et sont analytiques et imaginatifs. Ils préfèrent la reconnaissance privée et peuvent parfois apparaître comme terre-à-terre.
Quelqu'un avec une forte dose d'extraversion se connecte facilement et a besoin d'opportunités pour interagir avec les autres. Ils sont extravertis, animés et enthousiastes. Ils préfèrent la reconnaissance publique et aiment recevoir des signes visibles de reconnaissance.
Le facteur C , la patience, est le moteur de la cohérence ou de la stabilité et influence également le rythme perçu par une personne.
Une personne peu patiente a besoin de variété, d'absence de répétition et d'opportunités pour gérer plusieurs priorités. Ils sont à l'aise avec le changement et travaillent à un rythme plus rapide que la moyenne. Ils peuvent parfois être perçus comme agités, impatients ou vifs. En raison du rythme intense auquel ils travaillent, ils peuvent avoir du mal à rester patients avec les autres.
Quelqu'un qui a beaucoup de patience aspire à un environnement de travail stable et a la capacité de travailler à un rythme régulier. Ils ont besoin d'être libérés des priorités en constante évolution et sont généralement patients, calmes et pacifiques. Ils ont tendance à former des relations à long terme et aiment être reconnus pour leur loyauté. De plus, ils peuvent avoir plus de patience avec les gens.
Le facteur D , la formalité, est la volonté de se conformer aux règles et à la structure.
Quelqu'un avec un faible désir de formalité a besoin d'être libéré de la structure rigide ainsi que des règles et des contrôles. Ils tolèrent l'ambiguïté, aiment être spontanés et préfèrent déléguer les détails à d'autres. Ils sont flexibles, informels et adaptables. Ils préféreraient ne pas suivre un processus défini lors de la réalisation de leur travail. Selon eux, il existe de nombreuses routes qui mènent à la ligne d'arrivée.
Ceux qui ont une forte envie de formalité ont besoin de clarté sur les attentes, et de temps pour acquérir de l'expertise. Ils se considèrent comme un expert en la matière et ont besoin d'être à l'abri des risques d'erreur. Ils sont méticuleux, minutieux, disciplinés et préfèrent être reconnus pour la profondeur de leurs connaissances. Ceux avec des D plus élevés s'épanouissent dans les processus. Selon eux, même s'il y a beaucoup de routes jusqu'à la ligne d'arrivée, une de ces routes est la meilleure, et c'est celle-là qu'il faut emprunter.
Les niveaux de facteur de la plupart des gens se situent dans un sigma de chaque côté du point médian, mais vous verrez des degrés variables le long du continuum. Plus un facteur est éloigné du point médian, plus les comportements en milieu de travail seront forts.
Cliquez sur un facteur pour révéler ses continuums. Utilisez le curseur sous le motif pour voir comment les mots deviennent plus forts pour illustrer une plus grande expression et emphase.
N'oubliez pas qu'un facteur haut ou bas n'est ni bon ni mauvais. Je suis sûr que vous pouvez penser à des emplois dans votre organisation où vous auriez besoin de quelqu'un avec des intensités faibles ou élevés pour chaque facteur. Par exemple, les représentants des ventes externes ont besoin d'un B plus élevé pour se sentir à l'aise de tendre la main et de rentrer en relation.